Journée officielle et projection du film « Dessine-moi un ballon »

Une totale réussite. Ainsi pourrait être résumée la Journée officielle du 75e anniversaire du FC Courtételle qui s’est tenue le week-end des 18 et 19 septembre 2021 à la Salle de spectacles de Courtételle.

Une septantaine de convives, représentants des autorités politiques, associatives et sportives, cantonales et communales, mécènes, sponsors et amis du club ont répondu à l’invitation, tous au bénéfice d’un « Certificat COVID » – précision « historique » pour le futur comité qui se chargera du 100e anniversaire du FCC 😉 ! Fanfare, discours, interludes musicaux, projection cinématographique et chorégraphies gymniques : le banquet a été agrémenté d’un copieux programme très apprécié.

A la tribune, les messages de sympathie à l’égard du FCC ont été nombreux : « club formateur et partenaire reconnu » pour Jacky Borruat, président de l’AJF; «  acteur majeur de la vie associative de Courtételle » salué avec humour par Christine Gygax, maire de la localité. Et enfin, « engagement et ténacité » pour Martial Courtet, ministre de l’Education et des Sports. Ce dernier a salué la détermination du comité d’organisation qui n’a rien lâché et remis sans relâche sur le métier l’ouvrage fait et défait à maintes reprises par le coronavirus surgi en mars 2020 alors que le FCC dévoilait précisément son programme de festivités.

Le film « Dessine-moi un ballon » est d’ailleurs le parfait exemple de cette ténacité. Initialement, il s’agissait d’un grand spectacle en plein air réunissant les élèves de l’école primaire et les sociétés locales lors d’une Journée officielle populaire programmée en juin 2020. Remodelé aux mesures sanitaires imposées par la pandémie, il se raconte quinze mois plus tard sur grand écran grâce aux écoliers de Courtételle dirigés par Stéphane Thies, mandaté par Théâtre du Jura, et filmés par le cameraman Nicolas Chèvre. Trente minutes de voyage dans l’univers revisité du Petit Prince de St-Exupéry, de tendresse et de visages d’enfants qui ont ravi les quelque 350 personnes venues le découvrir dimanche 19 septembre lors des projections publiques et gratuites.

La patience a payé. La fête fut belle et le comité d’organisation de ce 75e anniversaire du FCC est enfin soulagé d’avoir associer ses nombreux partenaires à ce jubilé bien particulier.